L’Île d’Yeu en France est une île paradisiaque. Et quand nous disons « paradis », nous ne voulons pas dire sable blanc, eaux turquoise et palmiers – c’est un vrai petit paradis. Une île qui n’a pas d’égal dans le monde pour sa tranquillité et sa faune, vous vous sentirez comme chez vous sur l’Île d’Yeu. Nous avons eu la chance de visiter cette partie magique de la Loire pendant quelques jours et nous aimerions profiter de cette occasion pour partager avec vous quelques points forts.

Comment s’y rendre ?

Il y a généralement deux compagnies qui peuvent vous emmener sur Île d’Yeu en bateau. Vendée (à partir de deux ports Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Fromementin-Lavalais-de-Mont) et Yee Continental (Fromementin-Lavalais-de-Mont). Cette dernière option est à privilégier pour plusieurs raisons : d’une part, le billet pour l’Île d’Yeu vous permettra d’utiliser librement le parking, et d’autre part, vous pouvez vous rendre sur l’île de Nemieux immédiatement après avoir visité Île d’Yeu.

Les voitures sont autorisées sur l’île et Yeu Continent utilise des ferries pour transporter les personnes (motos et voitures…). sont transportées, mais ce n’est pas recommandé. Les prix sont assez élevés, il est donc préférable de louer une voiture sur place si vous souhaitez vous déplacer dans la ville. En revanche, que faire sur l’Île d’Yeu ? La location d’un vélo est tout à fait acceptable et plus abordable si vous passez quelques jours et que vous avez votre propre vélo.

Quand y aller ?

La réputation de l’Île d’Yeu en France est durement acquise. Par conséquent, pendant les mois d’été, il peut y avoir beaucoup de monde, il est donc préférable de venir sur l’île hors saison pour en profiter de la tranquillité. Avril, mai, juin et septembre sont les mois idéaux, car les paysages locaux ne craignent pas les jours nuageux et le temps s’y prête parfaitement.

Qu’est-ce qui vaut la peine d’être visité ?

Vieux château

Le lieu le plus visité de l’île est le vieux château, construit au 14e siècle pour protéger les insulaires en cas d’attaque. Au milieu du XIVe siècle, le château est passé aux mains des Britanniques, qui l’ont utilisé comme forteresse, et l’ont perdu à nouveau après presque 40 ans. Il a été reconstruit à plusieurs reprises, et en 1900, il a été inscrit sur la liste des monuments historiques. On pense que le château a été inspiré par Hergé, qui, dans sa bande dessinée « Les Aventures de Tintin », le présentait comme un refuge pour les faussaires de l’Île noire.

La promenade jusqu’au château est très agréable et la vue depuis les murs du château est magnifique. De là, vous pouvez voir la place de la Sabias et la Pointe du Chatel.

Phare de Grand Fare

Le Grand Fare, situé à l’ouest de l’île, a été construit au XIXe siècle, détruit par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, mais reconstruit dans les années 1950. C’est aujourd’hui le point le plus élevé de l’île, qui offre une vue parfaite sur les environs.

Les plus belles plages

Comme vous l’avez sans doute deviné, l’île de Ou compte de nombreuses plages. Chacune d’entre elles a sans doute son propre charme, mais je ne peux pas vous en donner une liste complète dans cet article sans la compliquer. J’ai donc rassemblé 3 des plus belles, à mon avis, plages qui méritent d’être visitées.

  • Belle maison de plage

C’est définitivement ma plage préférée. Il est situé dans une petite baie et conserve son caractère intime et familial. Avec ses rochers et son sable fin, cet endroit est un petit coin de paradis.

  • Plage de la rivière Soo

C’est l’une des plus belles plages de l’île et probablement la plus populaire. En été, si vous voulez profiter de la paix et du calme, nous vous recommandons d’arriver tôt.

  • Plage de Vieille

La Plage de Vieille, en forme de croissant, est la plus grande plage de la Côte sauvage… Elle est célèbre pour ses activités nautiques telles que le canoë, le kayak de mer ou le kayak polynésien, qui lui donnent un air encore plus paradisiaque. Au bout de la plage, vous êtes invités à découvrir le petit port des Vieilles, où vous trouverez de petits bateaux de pêche. Au sommet du port escarpé, les bateaux de pêche portent des noms amusants dont je ne vous parlerai pas… Vous les trouverez sur le site web ! ».