Mon expérience au désert de Mui Ne au Vietnam
Ce fût sans aucun doute une expérience que je suis prête à renouveler le plutôt possible, même s’il faut avouer qu’être française au Vietnam précisément à Mui Ne n’est pas simple du tout. A travers mon récit, vous aurez certainement envie de découvrir la zone, mais j’espère en tout cas que vous serez plus prudent que moi!
Pour commencer, mon arrivée ne fût tout à fait calme, car la conduite au Vietnam est vraiment très mouvementée. La majorité des touristes est russe, alors faites gaffe à apprendre les bases!
Je précise que ce voyage qui a duré deux semaines environ n’avait pas été planifié, mais quoi de mieux pour se ressourcer qu’une vraie aventure! Je tiens d’ailleurs cela d’une tante avec qui j’ai partagé mes aventures tous les jours à cette période, et qui grâce au suivi de l’Association Alzheimer pacalzheimer.com, se porte beaucoup mieux.
Moi qui aime beaucoup les crustacés, le poisson et les fruits de mer, je me suis littéralement offerte un festin super délicieux pour quelques milliers kyats seulement (12000 kyats soit 0,5 euro). Les fruits et les boissons aussi sont moins chers, alors j’en profitais bien dans un guesthouse le « My Hanh » où j’ai passé un séjour plutôt économique.
Les plages sont belles bien qu’insalubres, les rues sont très animés dans la soirée. Je me suis rendue plusieurs matins dès 5h30 au désert de Mui Ne, meilleur endroit pour admirer le lever du jour au calme, surtout lorsqu’on arrive vraiment tôt.
Je marchais avec émotion dans le sable des dunes au sable blanc et rouge oranger situées à quelques minutes et presque au centre de l’agglomération, j’en avais plein les yeux. Le calme de ce beau spectacle n’a pas duré bien longtemps. Quelques minutes après mon arrivée, plusieurs faisaient déjà beaucoup de bruits sur leur quad, et j’ai choisi de louer un scooter pour m’amuser un peu.
Mais après un léger incident avant de me rendre compte que pour conduire au Vietnam il faut absolument le permis. J’en ai donc payé les frais une fois les policiers arrivés, mais au moins c’était amusant. Petit conseil: évitez les scooter, car non seulement vous n’avez pas droit, et parlez russe pour mieux jouer l’habitué!